Qui ne vit pas de stress au travail?

Ce n’est plus à prouver, il est bien documenté dans les études scientifiques qu’il existe un lien entre le stress et ses effets néfastes sur la santé physique et psychologique d’un individu. Savoir gérer son stress est devenu un préalable à une bonne santé pour survivre au rythme effréné de notre vie moderne.

Le yoga est une pratique millénaire qui peut vous aider à détendre vos tensions musculaires, vous amener souplesse tant aux niveaux du corps et de l’esprit, et vous détendre en profondeur. Il peut vous aider à lâcher-prise et à retrouver un état mental calme et positif.


Pourquoi faire du yoga en entreprise?

Introduire le yoga à notre quotidien pour minimiser les effets néfastes du stress, c’est bien plus important qu’on le pense!

Beaucoup parmi nous consacrent plus que 10 heures/jour à leur travail ou à des motifs relatifs à leur travail. C’est énorme! Et il n’y a pas que la pression au travail qui pèse sur nos épaules : nos relations interpersonnelles, les finances, la technologie de l’information et des communications (le fameux cellulaire ou Blackberry qui nous rend accessible en tout temps!), les changements que l’on vit, etc.

Tous ces aspects de la vie moderne peuvent être sources de stress. De nos jours, ce que l’on demande physiquement et émotionnellement à notre être est devenu tellement exigeant, qu’il peut nous en coûter la santé! Dans les sociétés occidentales, il est prouvé que c’est le travail qui est le facteur prédominant du stress.

De plus en plus d’études médicales scientifiques reconnaissent les effets néfastes du stress sur le bien-être physique et mental d’un individu. Il est bien documenté que le stress peut causer plusieurs problèmes tels que la dépression, l’anxiété, des complications digestives (ex : reflux gastriques), des blessures au dos, l’insomnie, des maladies cardio-vasculaires, pour ne nommer que celles-là.

À noter que le stress peut s’avérer un facteur important mais ne peut être traité de façon isolée. D’autres facteurs tels que la génétique, l’alimentation, l’activité physique, etc. doivent être considérés.

Le stress est même un facteur récemment considéré dans les recherches comme précurseur au cancer. Ça vous semble extrême? Peut-être que le temps est venu de vous imposer des actions immédiates pour prendre soin de vous, en vous donnant des moyens efficaces et accessibles pour gérer votre stress.

Le yoga est une pratique millénaire offrant différentes postures permettant d’assainir le corps, divers exercices respiratoires, des techniques de relaxation et de concentration et finalement un enseignement à la fois philosophique et psychologique, si on y est ouvert. C’est une approche globale, impliquant toutes les dimensions de notre être, en partant du plus accessible, le corps, à des couches plus profondes et plus subtiles de ce que nous sommes, tels que le souffle, le mental, le psychisme, les émotions.

Physiologiquement, ses effets affectent positivement les systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, endocrinien et digestif. Pour en savoir plus sur ces bienfaits, Satya yoga entreprise, vous offre une conférence sur le « Yoga et la gestion du stress » pour démystifier les effets de cette discipline de l’Inde maintenant si populaire en Occident.

La respiration est le cœur du yoga. Le souffle est un baromètre drôlement efficace pour nous dicter l’état de notre climat intérieur. Dans une situation de stress, la respiration est rapide, saccadée, voire inexistante. Son rythme en est tout autre lorsque notre mental est calme et positif.

Intégrer le yoga dans le quotidien, jusqu’au boulot, aide considérablement et positivement votre état en général, développe votre concentration, et vous permet d’utiliser adéquatement cet outil précieux complètement à votre portée : votre souffle, pour amener calme et positivisme dans vos pensées. Pas négligeable!


Et que veut dire Satya…

Le mot sanskrit « Satya », est décrit dans les textes philosophiques des Yoga Sutra comme l’habileté relationnelle à bien communiquer la vérité qui ne blesse pas.

Toute aptitude relationnelle, ici la bonne communication, commence d’abord avec l’habilité à l’appliquer pour nous-même. Le yoga est une démarche évolutive qui nous plonge vers l’intérieur. Pratiqué sérieusement et adéquatement, sous la supervision d’un professeur compétent, cette démarche nous révèle nos grandes vérités. Plus on pratique une concentration soutenue sur nous-mêmes, plus le travail nous connecte à notre essence profonde, la source ultime qui nous définit comme personne. Le yoga nous permet, pour ainsi dire, de plonger profondément dans le cœur de notre âme et de découvrir qui nous sommes, …vraiment.

Communiquer sans blesser, ça part de ce qu’on se dit à soi-même d’abord et ça teinte positivement nos relations. En entreprise et même dans la vie en général, les conflits interpersonnels sont très souvent de l’ordre de la communication. Il n’est pas rare que nos discours prennent des distorsions maladroites et parfois même blessantes, à la fois pour nous-mêmes et pour la personne à qui on s’adresse. La vérité face à soi, face aux autres, est importante et précieuse, mais la façon que nous la disons l’est aussi. C’est ce que veut dire Satya et c’est une aptitude que vous pouvez développer par la démarche de croissance personnelle qu’est le yoga.


Le yoga, un investissement stratégique pour les employeurs…

Dans le contexte du travail, les employés font face à de nombreux facteurs psychologiquement stressants, qui peuvent entraver leurs performances. Ces facteurs de stress ont des impacts financiers énormes pour les entreprises. L’absentéisme et les congés de maladie, pour causes de blessures, de fatigue chronique, de dépressions et burn-out, sont chiffrés maintenant à des taux record. Le stress serait entre autres un des facteurs majeurs menant à des problèmes musculo-squelettiques tels que les maux de dos, syndrome du tunnel carpien, tensions au niveau du cou et des épaules, maux de tête.

 Non seulement le yoga pratiqué sur une base régulière peut aider à soulager les tensions musculaires et le stress au travail, mais il peut aussi prévenir et diminuer les risques de manifestation de ces tensions physique et psychologique.

Consultez notre page expliquant les bienfaits pour plus d’information.