> Quels sont les préalables?
> C’est ma première fois… à quoi dois-je m’attendre?
> Comment s’habiller pour le Yoga et quoi apporter? Est-ce que je peux garder mes vêtements de travail?
> Avons-nous besoin de beaucoup d’espace?
> Puis-je manger avant le cours? Est-ce que j’amène ma bouteille d’eau?
> J’ai déjà fait du yoga, est-ce que l’intensité me conviendra…?
> Je connais une ou des conditions de santé particulières, est-ce que le yoga me conviendra?
> Je ne suis vraiment pas souple, est-ce que je vais apprécier la scéance?
> Est-il obligatoire d’avoir un tapis? Ai-je besoin d’autres matériels?

Quels sont les préalables?

Le seul préalable obligatoire, est de remettre le questionnaire santé, dûment rempli AVANT le premier cours, à votre professeure. Au besoin, le professeur communique par courriel avec l’élève pour préciser les conditions de collaboration prof-élève. Téléchargez le Questionnaire santé (pdf).


C’est ma première fois… à quoi dois-je m’attendre?

Je vous souhaite la bienvenue ! Chaque premier cours d’une session vous donne une expérience introductive sur la façon de respirer dans la tradition de Krishnamacharya. Je vous conseille donc fortement de ne pas le manquer ! Cette petite initiation permet aussi aux habitués de valider la technique et aussi de la présenter aux yogi et yogini expérimentés, mais qui ont connu d’autres traditions.


Comment s’habiller pour le Yoga et quoi apporter? Est-ce que je peux garder mes vêtements de travail?

L’avantage du yoga en entreprise, c’est qu’il s’adapte à votre réalité. Vous devez donc faire un choix. Lors de l’inscription, vous devrez mentionner à la professeure si vous souhaitez des séances vous permettant de garder vos habits de travail (veston-tailleur-cravate, etc) ou non.

Si vous prenez l’option vous permettant de garder vos habits de travail, les postures seront adaptées en conséquence. Si vous optez pour vous changer, vous devez porter des vêtements confortables et extensibles et dans ce deuxième cas et vous munir obligatoirement d’un tapis de yoga.


Avons-nous besoin de beaucoup d’espace?

Satya yoga entreprise s’adapte à votre réalité. Il est possible de faire des postures directement sur le poste de travail. Même si vous pensez ne pas avoir l’espace suffisant, appelez-nous et nous pourrons se déplacer à votre lieu de travail et évaluer avec vous les possibilités. Plusieurs bureaux peuvent très bien utiliser leur salle de conférence, même si les tables et chaises ne peuvent se déplacer. Si vous optez pour garder vos habits de travail et que vous êtes plusieurs bureaux dans un même espace à air ouverte, il est tout à fait possible de construire des séances de yoga s’adaptant à cette réalité.


Puis-je manger avant le cours? Est-ce que j’amène ma bouteille d’eau?

Il est essentiel de ne pas manger avant le yoga, vous devez prévoir prendre une collation, 2 heures avant votre scéance. Les personnes présentant des conditions d’hypoglycémie doivent être autonomes et prévoir avoir avec eux ce qui est nécessaire. Dans ce cas exceptionnel, il est bien entendu accepter de manger pendant le cas advenant une crise. Il est recommandé de ne pas boire de l’eau pendant une séance, mais le professeur ne vous empêchera jamais de boire.


J’ai déjà fait du yoga, est-ce que l’intensité me conviendra…?

La réalité du yoga en entreprise, c’est que très souvent le groupe est composé d’individus de différents âges, ayant des conditions de santé variables et pas la même expérience de yoga. La professeure doit adapter la construction de sa séance pour que les postures soient accessibles à tous. Prenez note que l’intensité des séances est moyenne. Il ne s’agit pas de yoga athlétique de type power yoga ni de yoga « doux ».


Je connais une ou des conditions de santé particulières, est-ce que le yoga me conviendra?

Prenez le temps de remplir le questionnaire santé et de communiquer avec nous, il ne fera plaisir de voir les possibilités avec vous et vous confirmer si les cours de yoga collectifs vous conviennent. Il se peut que votre situation soit particulière et nécessite un suivi individuel plus spécifique; si c’est le cas, nous saurons vous diriger au bon endroit.

Note importante concernant le questionnaire santé : Le yoga est une discipline impliquant le corps à tous les niveaux, la respiration, le mental, le psychique, les émotions, les relations. Ses effets sont profonds et doivent être pris au sérieux. C’est pourquoi il doit être pratiqué de façon sécuritaire pour n’aggraver en aucun cas une condition de santé de votre être. Votre professeur doit connaître les conditions actuelles de votre corps et de votre état en général pour vous guider dans des postures qui respectent vos besoins, vos aspirations et vos limites. Sachez que toutes les informations restent strictement confidentielles et ne seront en aucun cas divulguer à votre employeur ni à quelconque collègue de travail. Elles aideront à vous guider dans des conditions sécuritaires. Prenez note que certaines conditions de santé amènent certains élèves à travailler différemment. L’élève est alors avisé avant de commencer les cours et est tout à fait libre d’annuler sa participation s’il n’est pas d’accord de travailler de la sorte. Advenant le cas du non-respect des consignes données par le professeur, l’élève sera carrément invité à se retirer de la classe.
Merci de votre collaboration.


Je ne suis vraiment pas souple, est-ce que je pourrai pratiquer le yoga?

Vous êtes à la bonne place! La véritable souplesse que nous avons besoin pour faire du yoga, c’est au niveau du mental!

D’ailleurs, si vous traversez actuellement une période très instable émotionnellement, il est fortement recommandé de suivre une thérapie conjointement à la pratique de yoga, puisque cette dernière peut vous amener dans des dimensions plus intimes. Il est important de se munir de bons outils pour accueillir les prises de conscience.


Est-il obligatoire d’avoir un tapis? Ai-je besoin d’autres matériels?

Si vous optez pour la deuxième option de séances, c’est-à-dire celle où vous souhaitez vous changer pour la pratique pour des vêtements confortables et flexibles, il est en effet obligatoire de vous munir d’un tapis de yoga. Pour les séances où vous gardez vos vêtements de travail, il n’est pas obligatoire.
Si votre entreprise est à même de fournir les tapis de yoga pour tous, il est fortement recommandé d’amener une serviette pour couvrir le tapis, par mesure d’hygiène face aux prochains utilisateurs.

Le professeur de Satya yoga entreprise, aura en sa possession quelques bancs de méditation et coussins, de façon à faciliter certaines postures, particulièrement la posture assise. Comme le professeur est limité en espace pour le transport de ce matériel, le groupe doit se le partager, particulièrement pour des groupes de plus de 10 personnes. Si vous remarquez que le matériel est essentiel pour vous et que vous souhaitez vous en prémunir, le professeur sera où vous dirigez pour vous le procurer.

Si vous avez déjà du matériel personnel avec lequel vous êtes habitués de travailler et que ça ne vous gêne pas de les traîner à votre boulot le jour de votre cours, vous pouvez les amener avec vous sans problèmes.

À noter que les professeurs de Satya yoga entreprise ne travaillent pas avec des blocs. Il est donc inutile de les apporter.