La tradition de Krishnamacharya

Le yoga est une discipline très ancienne qui nous provient de l’Inde. Le yoga vise à soutenir l’individu dans toute sa globalité, en lui procurant du bien-être et nous enseigne aussi plusieurs principes philosophiques pouvant nous guider vers notre essence.

En choisisant Satya yoga entreprise, vous profitez de l’enseignement de la tradition de Tirumalai Krishnamacharya, un maître exceptionnel à l’origine de plusieurs styles de yoga bien connus maintenant en Occident, tels que l’ashtanga yoga, le power yoga, le yoga d’Iyengar et le viniyoga.

Le yoga est enseigné depuis plus de 5000 ans comme une tradition se transmettant oralement d’un professeur à un élève. La tradition de Krishnamacharya, est aujourd’hui accessible grâce à son fils TKV Desikachar et son petit-fils, Kausthub. Elle vise une approche la plus individualisée possible, même en groupe, dans le respect de la condition physique et l’état général de l’élève. Vous réaliserez rapidement à quel point la respiration est au cœur de la pratique.


Mais de quel style de yoga s’agit-il ?

Au risque de vous surprendre, le fait de nommer les styles de yoga en Occident est en soi une forme d’incompréhension. Selon les textes philosophiques, la manière dont nous devons enseigner le yoga doit être appropriée à l’individu, selon ses capacités, aspirations et limitations. Comme chaque individu est unique en soi, il n’y a donc pas de style particulier de yoga, comme il n’existe pas un style particulier de personne.

Vous pourrez consulter notre section Services pour avoir plus de détails sur la construction des séances de Satya yoga entreprise. Dès le début de la session, les élèves sont invités à partager leurs objectifs tant au niveau du corps, du souffle, du mental, des émotions et le plan de cours est monté en fonction de ces besoins.


Le principe de l’approche viniyoga

Attention ! Viniyoga n’est pas un type de yoga, mais un concept, une approche, tout à fait respecté par la tradition de Krishnamacharya ainsi que par les professeures de Satya yoga entreprise. Elle consiste en la règle suivante : c’est la pratique de yoga qui doit s’adapter à l’individu et non le contraire, puisque chaque élève est fondamentalement unique. Par cette approche, la professeure s’assure toujours que chacune des postures enseignées convienne à chacun des individus et l’adapte au besoin.

C’est aussi de votre responsabilité de mentionner au professeur si vous ressentez un malaise en faisant la posture. Le yoga ne devrait jamais être considéré comme une performance.

Si une posture vous fait mal, c’est qu’elle ne convient pas à votre corps et si vous omettez cette considération, vous n’êtes plus en train de faire du yoga. Rappelez-vous toujours que le yoga veut pacifier.